j-8 avant l'activation de mon implant cochléaire

J-8 : L’impact du Web dans mon parcours

À l’âge de 18 ans, j’avais de la difficulté à me trouver du travail dans le domaine des communications. Les raisons étaient souvent les mêmes. Je manquais d’expérience. J’avais de la difficulté à m’exprimer et à communiquer. Mes notes scolaires n’étaient pas les meilleures. Je sentais aussi un blocage de la part des employeurs lorsque je mentionnais ma surdité. C’est donc à partir de ce moment que le Web m’est apparu comme une deuxième porte d’entrée. Je me disais que si les employeurs n’étaient pas intéressés à ma candidature, j’allais faire valoir autrement mes talents. J’étais déterminée à montrer ce que j’étais en mesure d’accomplir et par le fait même capable d’offrir. Et ce, en me limitant à dire que j’étais malentendante. Je ne voulais pas parler de mes défis au quotidien puisque j’avais peur du regard des autres. Tout comme perdre des opportunité

En 2003, j’ai obtenu mes premiers contrats grâce à des annonces que je diffusais dans des forums de discussion. En 2005, pour prendre ma place dans le monde des affaires, j’ai commencé la rédaction d’articles de blogues dans lesquels je partageais mes réflexions et mon cheminement en tant que jeune entrepreneure. À ce moment, j’étais l’une des premières blogueuses québécoises à parler d’entrepreneuriat. Puis, avec le temps, grâce à ma forte présence sur les médias sociaux, mes contenus ont été repérés par des recherchistes qui m’ont contactée pour intervenir dans différents médias. Des entreprises m’ont également mandatée pour rédiger des articles sur leurs blogues, animer leurs médias sociaux, donner des conférences, des formations et même de la consultation.

Ainsi, grâce au Web, j’ai réussi à bâtir ma crédibilité en mettant en avant plan mes expériences et compétences. Mon parcours aurait-il été différent si j’avais parlé davantage de ma surdité ? Je me le demande souvent. Chose certaine, en parler comme je le fais aujourd’hui me permet d’être la meilleure version de moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.