L’app !

Ma surdité est une application qui permet aux personnes atteintes de surdité de mieux expliquer ce qu’ils entendent aux personnes qui possèdent une audition normale.

L’idée de l’application Ma surdité est née en 2018. J’ai accepté un mandat à l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) dans le but de créer un outil visant à promouvoir les lieux accessibles et les bonnes pratiques d’accessibilité dans les lieux publics.

À travers ce projet, j’ai réalisé un sondage auprès de 128 personnes atteintes d’une surdité qui me permet de faire un constat important : peu d’entre elles expriment leurs besoins lorsqu’ils se retrouvent dans des lieux publics parce qu’ils ignorent comment aborder leurs interlocuteurs ou qu’ils n’ont jamais songé à de telles démarches et aussi par peur de pas être comprises et prises au sérieux. Plusieurs d’entre elles ont, aussi, dévoilées qu’elles avaient subi des mauvaises expériences ou des moqueries, alors elles ont décidé de s’abstenir dans ces occasions.

Pour approfondir ma démarche, je décide de m’inscrire au Coopérathon 2018 afin de trouver une solution concrète à partir de mon constat.

Je fais la rencontre de Julien Maitrehenry, un développeur et entrepreneur avec qui je développe un premier prototype de l’application.

Ensemble, nous avons décidé de poursuivre l’aventure en dehors du Coopérathon.

Le projet est actuellement toujours en développement.